Trek dans le désert, quelle expérience vit-on ?
Le désert est un milieu fascinant qui attire bien des curiosités. Pour beaucoup entreprendre un trek dans le désert accompagné par des chameliers et leurs dromadaires sonne comme une évidence. Rassurez vous, il n’est pas nécessaire d’être très sportif pour envisager cela. Il faut juste se sentir bien physiquement. Les guides touaregs francophones qui vous accompagnent tout au long de l’itinéraire sont tous des spécialistes du désert qu’ils connaissent parfaitement. Ils tiennent compte de la condition physique de chacun de façon à rendre ce type d’expérience accessible au plus grand nombre.
C’est donc une belle occasion de vous ressourcer en progressant au rythme lent de la caravane, à travers de somptueux paysages. Et dans un tel environnement, on est vite invité à la méditation !
Faire un trek dans le désert, c’est parcourir un univers différent
trek dans le désert
La découverte du désert et de la culture saharienne est une véritable rencontre avec un monde qui est à des années lumières de notre quotidien mais qui est pourtant proche de notre pays. Que ce soit au Maroc en Tunisie ou en Algérie, destinations qui sont finalement des pays voisins à moins de 4 heures d’avion, les expériences de trek dans le désert seront toutes différentes alors qu’il s’agit pourtant du même Sahara.
Dans chacun de ces pays, le Sahara offre un visage différent avec une infinie variation de terrains, de paysages et d’ambiances. C’est un lieu extrême où les formes de vie sont rares mais aussi puissantes que sophistiquées pour pouvoir faire face à un environnement hostile. Nu et vide en apparence, le désert est un écrin à une vie aussi fragile que fugace que les chameliers qui vous accompagnent ou les nomades que vous rencontrerez vous font découvrir.